Techniques Décoratives

Idée Déco, c’est une équipe de professionnels qualifiés à même de réaliser des travaux de décoration en employant des techniques décoratives spécifiques.

Stuc

Le stuc est un mélange de chaux aérienne pouvant être accompagnée de sable, de poudre de marbre ou encore de poudre de brique. La plupart sont peints à fresco sur l’enduit de chaux encore humide ce qui permet d’obtenir des couleurs vives et éclatantes. Il est utilisé en recouvrement des plafonds et des murs, en intérieur et extérieur.

Enduits à la chaux

La chaux est un produit naturel et biologique, elle s’adapte aux mouvements du bâti et limite l’apparition des fissures sur les murs. Particulièrement adapté au bâtiments anciens, sa micro perméabilité favorise  l’évaporation et les échanges hygrométriques à l’intérieur du mur tout en protégeant celui-ci des eaux de ruissellement.

Sgraffito

La technique consiste à orner un revêtement de mortier d’un dessin gravé. Le mortier peut être coloré dans la masse et même posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après le tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches inutiles. Cette technique fut particulièrement utilisée à la Renaissance et durant la période Art Nouveau.

Enduits et peintures à effets

Effet métal, effet béton ciré, effet Tadelakt, effet ardoise,… la mise en oeuvre d’un enduit ou d’une peinture à effet permet de donner autan d’importance à la matière qu’à la couleur des murs. Toutes ces peintures décoratives apportent une touche aussi originale que raffinée dans la maison. Une manière supplémentaire de donner du caractère à vos murs en jouant sur les effets de matière !

Un projet, une idée ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés et une étude gratuite de votre projet.